Affecter une couleur a une cellule

Bonjour à tous,

Toujours dans l'esprit de réaliser mon projet tournoi, j'ai mis de la couleur pour la composition des équipes.

Comme vous pouvez le voir la 16ème de finale les équipes ont été colorées.

Je voudrai que l'équipe gagnante qui s'affiche pour jouer le 8ème de finale garde toujours la couleur de l'équipe au départ.

Je joins mon fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/7m6mAClasseur1.xls

Le projet tournoi est presque terminé dans son enseùble il ne reste plus qu'à paufiner le prjet dans son ensemble et avoir une meilleure présentation.

Merci d'avance

Amicalement

Noel

Salut le forum

Cfn3cfn, une solution de base

Le fichier :

Mytå

Bonjour à tous,

Cher Myta,

Je te remercie tu m'as maché complètement le travail..

j'aurai aimé avoir un peu plus de détail sur le VBA, car j'aime ben savoir comment faire pour que j'avance un peu plus dans Exel.

Merci d'avance

Amicalement

Noel

Re le forum

Cfn3cfn, voici quelques explications sur la macro

Sub Colorier_MFC()
Dim I As Byte, J As Byte
Dim Cellule As Range, C As Range
Dim Mfc As FormatCondition
Dim Ws1 As Worksheet

'La Cellule à traiter doit contenir une mise en forme conditionelle (Mfc)
'avec la formule =Ma_Mfc

Set Ws1 = Sheets("MFC") 'La feuille qui contient les formats des couleurs
For Each Cellule In Cells.SpecialCells(xlCellTypeAllFormatConditions) 'On boucle sur les cellules avec Mfc
    For I = 1 To Cellule.FormatConditions.Count 'On boucle sur les conditions de la Mfc
        Set Mfc = Cellule.FormatConditions(I)
        If UCase(Left(Mfc.Formula1, 7)) = "=MA_MFC" Then 'Si Mfc est trouvée ...
            Set C = Nothing
            For J = 2 To Ws1.Range("A100").End(xlUp).Row 'On recherche dans la table
            If IsError(Cellule) = True Then Exit For 'Si la cellule est #N/A on sort de la boucle
                If Ws1.Range("A" & J) = Cellule Then
                    Set C = Ws1.Range("A" & J) 'Valeur trouvée on mémorise la cellule
                    Exit For
                End If
            Next J
            If C Is Nothing Then Set C = Ws1.Range("A1") 'Si la mémorisation est vide (Nothing) on prend le format de A1
            C.Copy
            Cellule.PasteSpecial (xlPasteFormats) 'On copie le format
            Application.CutCopyMode = False
        End If
    Next I
Next Cellule
End Sub

Mytå

Re,

Merci pour ces explication, je vais essayer de mixer tout ça de l'ingurgiter , d'analyser

de triturer peut-être que je finirai par comprendre.

En tout cas merci encore.

Est-ce possible avec le fichier suivant en entrant un nombre de joueur que le même nombre de cellules s'affichent? bien en effaçant les autres cellules exp :

Si je tape dans la cellule A3 "20" les cellules de c24:c35 soient effacer de leur MFC

et dans la feuille "TOURNOI" les cellules correspondantes soient également effacer?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Tournoi_Couleur.xls

Merci de me tenir informé

amicalement

Noel

Bonjour

Après essai je me rends compte que quand j'efface les points marqués dans le tournoi, les couleurs affectées ne s'effacent pas

J'ai rajouté une MACRO pour faire un tirage au sort là aussi je me bute sur les cellules sélectionnées. La première cellule qui contient "LES NOMS DES JOUEURS" est aussi prise en compte dans le tirage.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème?

Je vous remercie tous autant que vous êtes à m'aider à résoudre ces mises en couleurs.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/G02uITournoi_Couleur.xls

Amicalement

Noel

Re le forum

Cfn3cfn quelques détails

1 - Tu as déplacé la colonne de noms, alors que la macro utilise A1 et A2:Ax pour les formats. (Corrigeable)

2 - Tu as des cellules fusionnées que la macro ne gère pas. (Corrigeable)

3 - Le nombre de participants devrait être 2, 4, 8, 16 ou 32 joueurs.

Mytå

Bonjour à tous

Je suis désolé d'avoir essayé d'agrémenter le projet.

Je n'arrive pas à corriger la MACRO

Tu as déplacé la colonne de noms, alors que la macro utilise A1 et A2:Ax pour les formats. (Corrigeable) . J'ai corriger tous les A par des B

Quant aux cellules fusionnées je ne sais pas faire

Le nombre de participants devrait être 2, 4, 8, 16 ou 32 joueurs. Je suis d'accord mais si tu as un nombre impaire le nom de ce participant doit être pris en compte et lors du tirage au sort il jouera certainement et il restera malgré tout un nom qui ne jouera pas le premier tour il sera sélectionné automatiquement pour le tour suivant.

Peux-tu m'aider à résoudre ce problème.

Merci d'avance Amicalement

Noel

Re le forum

Pour les cellules fusionnées modifie la fin du code en ajoutant Selection.Merge

C.Copy 
Cellule.PasteSpecial (xlPasteFormats) 'On copie le format 
 Selection.Merge          
 Application.CutCopyMode = False 

Mytå

Bonjour Noel et à tous,

Je travail actuellement sur un projet du même type,

Comment organise-tu la trame si 20 équipes ? (par exemple)

Faut-il faire un autre schéma ?

Amicalement

Claude.

Re le forum

Claude, il faut que le nombre de joueurs soit une puissance de 2.

Un peu d'explication : Tournoi simple élimination

Pour calculer le nombre de participants fictifs

=SI(LOG(A1)/LOG(2)=ENT(LOG(A1)/LOG(2));0;2^ENT(LOG(A1)/LOG(2)+1)-A1)

Mytå

Bonjour à tout le forum,

Mon cher Claude,

Quelque soit le nombre d'équipe, l'organisation d'un tournoi avec élimination directe se fait dans ce modèle.

Je te disais qu'on pouvait commencer un tournoi par le 32ème de finale cela veut dire qu'il te faut 32 équipes soit : 32 personnes si c'est en joueur simple, 64 joueurs pour des doublettes soit encore 96 joueurs pour un tournoi de triplettes.

Mis si tu n'as que 20 joueurs ce la voudrait dire que tu commencerai ton tournoi au 8ème de finale car pour la 8ème de finale il te faut 16 joueurs simple il te reste 4 joueurs ces 4 jouers se répartiront en tirgage au sort avec les 16 autres cela te fera soit: 20j en simple ou10 équipes de 2 joueurs. Je t'envoie ma trame de tournoi

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Tournoi_Couleur3.xls

Si tu as besoin d'autres explications n'hésites pas

@+

amicalement

Noel

Re,

Claude, ce qui serait bien quelque soit le nombre de joueurs ou d'équipes, la trame laisse apparaître que les 20 cases au lieu de remplir de cases une feuille qui ne serviront pas.Bien sure en rajoutant la couleur comme j'ai fait cela permettrai de voir d'un seul coup d'oeil le joueur ou l'équipe sélectionné.

La trame que je t'ai envoyé n'a pas tout ça car je n'arrive pas à faire come je voudrai

@+

Amicalement

Noel

Re,

Claude il me semmble t'avoir répondu par 2 fois, jene retrouve pas mes réponses dans le fil serit-ce un erreur de ma part?

amicalement

Noel

Noel,

j'ai ouvert un poste pour continuer sur le sujet :

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=13142

Amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "affecter couleur"