Enlever le menu fichier, édition etc

Bonjour à tous

Comment on fait pour enlever le nenu de fichier, edition ect. et le remplacer par un menu personnel fait avec des macro

merci

Bonjour,

Eh bien c'est une très mauvaise idée que de faire cela. On ne compte pas le nombre de fils ouverts à ce sujet : perte de barre d'outils, perte des menus, au secours; à l'aide etc.

Si ton programme venait à planter sans remettre les barres de menu à la sortie, excel ne te les montrera plus. Donc impossible d'utiliser excel en quelque sorte.

D'autre part, si ton appli doit être utilisée par une autre utilisateur et que son niveau de sécurité est mis sur "bas", son environnement excel sera changé. E soi ce n'est pas grave sauf en cas de plantage. Oups, plus de barre et plus d'excel.... J'imagine comme il sera content!

Mon conseil est donc : travaille en plein écran mais laisse cette barre de menu en place car cela te permettra toujours d'utiliser excel si ton programme pose un pb ou simplement en cas de plantage excel ou windows (et oui cela arrive aussi)

Amicalement

Dan

52ex-forum-bis.zip (8.08 Ko)

MERCI POUR TA REPONSE

50facture-2.zip (33.55 Ko)

Bonjour,

Je rebondis sur le fil de ROBERT CROTEAU et la réponse de Nad-Dan me fais un peu peur.

Je viens de télécharger sur le forum quelques fichiers Excel proposés par des membres et... maintenant ma barre de menus (Fichier, Edition...) a disparue.

D'ailleurs tous les boutons avaient aussi disparus mais cela a été facile de les remettre.

J'ai donc deux questions à vous poser :

1/ comment puis-je faire pour remettre ma barre de menus ?

2/ Est-il nécessaire que, lorsque qu'un membre propose un fichier, ledit membre se croit obliger de rajouter des macros exécutant ce genre de choses, car c'est uniquement sur le contenu de la feuille qu'il sera éventuellement félicité et non sur ce genre de pratiques ?

@++

Re Bonjour,

Après quelques recherches (merci Google !), j'ai trouvé la solution à ma question 1/.

Je la poste, cela pourra éventuellement servir à d'autres :

  1. Ouvrir VB : Alt F11
  2. Double-Cliquer sur "ThisWorkbook"
  3. Dans la fénêtre de saisie, copier la macro suivante :
    Sub ResetCommandBars()
    Dim x
    On Error Resume Next
    For x = 1 To Application.CommandBars.Count
    With Application.CommandBars(x)
    .Reset
    .Enabled = True
    End With
    Next x
    End Sub 
  4. et exécuter : F5
Et nous retrouvons notre barre de menus !!! Ouf !

Néanmoins, ma question 2/ reste d'actualité.

Pourrais-je un jour exécuter les fichiers (excellents d'ailleurs !) proposés par les membres du forum sans devoir à chaque fois effectuer des manips qui n'ont pas lieu d'être ?

Merci d'avance.

@++

Bonjour,

Ne jamais ouvrir un fichier inconnu en activant les macros.

A l'ouverture du fichier vérifier le contenu des macros.

A la moindre hésitation, fermer le fichier et demander à son auteur de l'envoyer sans macros.

Bonsoir,

En plus du bon conseil de Dré (à suivre !!), modifie ton niveau de sécurité des macros en le mettant sur moyen.

Pour ce faire, vas dans Outils / macro / sécurité des macros et coche la case moyen. Il y a fort à parier que ton niveau n'était pas celui là.

Un message de demandera à l'ouverture d'activter les macros à chaque fichier qui en contient. Là tu auras le choix de dire Oui ou Non. Bien entendu je te conseil de dire Non si tu es méfiant. Ce que je fais toujours d'ailleurs.

Ensuite il est facile d'aller dans VBA (si aucun mot de passe VBA n'a été mis) pour vérifier s'il n'y a pas de macros faites par des "apprenti sorciers" qui te modifie excel sans te prévenir et ne remette rien en place à la fermeture ou en cas de plantage.

A noter aussi que si le fichier est fait avec des macros XL4 (excel 97 par exemple), ce message n'apparaît pas et là tu peux te retrouver avec le même problème.

Espérant t'avoir aidé

Dan

Bonjour Dre,

Merci de ta réponse.

Tu as totalement raison, en effet, ne jamais activer les macros d'un fichier de provenance extérieure. Et je ne le fait jamais !

En préalable, je tiens à préciser qu'il n'est pas dans mon intention d'envenimer ou de critiquer quoique ce soit, mais...

Sur un forum dédié à Excel ou chacun apporte sa contribution afin que d'autres puissent apprendre, entre autres, en proposant des exemples, je ne vois pas trop l'intérêt recherché en autorisant que ces fichiers aient d'autres fonctions que celles proposées.

Lorsque je télécharge un des fichiers d'exemples de ce forum, ne pas autoriser les macros n'a aucune utilité !

Quant à vérifier avant le contenu des macros, c'est encore vrai... à condition de connaitre VB !

Est-ce le cas pour tous les membres du forum ?... à moins que je ne sois le seul.

@++

Bonsoir Nad-Dan,

J'écrivais mon message précédant pendant que tu postais le tien..

Merci de tes précisons.

Mon niveau de sécurité est en effet sur moyen et je l'active donc manuellement.

Et il est vrai que lorsqu'il m'arrive de télécharger des fichiers sur le net (très rarement) et qu'il y a des macros, c'est toujours refusé.

Donc, même ici, sur ce forum, j'ai eu tord.

C'est dommage car cela veut quand même dire que jamais un membre ne pourra apprendre un peu plus avec des exemples.

Mais je ne fais que le regretter, c'est tout.

@++

Bonjour Asl,

Moi non plus je n'y connais rien en macros.

A la lecture d'une macro (Alt+F11) je vérifie si au début je trouve un "Workbook_Open()"

Si oui, je vérifie si la même commande se trouve en fin de macro sous "Workbook_Close()"

Si ce n'est pas le cas, je ferme.

Bonjout Asl,

Pourquoi ne pas contacter l'auteur du fichier et lui faire remarquer que tu as eu un souci avec son fichier. De cette sorte, il acceptera certainement de corriger son erreur.

S'il ne te répond pas, peut être qu'un des administrateurs de ce forum acceptera de mettre une mention d'avertissement dans le fil ou de retirer le fichier à problème.

Mais déjà agir comme Dré te le conseille dans son dernier post est déjà une bonne chose.

Bonne journée

Dan

Bonjour,

Tu as raison, Nad-Dan, je vais le faire tout de suite.

Merci, Dre, je viens d'apprendre mes deux 1ères fonctions !! (et c'est vrai).

En tout état de cause, je vous remercie tous.

Ce forum est technique, très bien organisé (on trouve très rapidement les infos) et tous les membres sont d'une gentillesse et d'une courtoisie que beaucoup de forums devraient prendre en exemple.

Non, non, ne rougissez pas !

@++

Rechercher des sujets similaires à "enlever menu fichier edition etc"