Mise en forme sous condition

Bonjour,

Voilà j'ai un tableau avec des travaux en cours de réalisation annuel

avec une colonne pour travaux ex : libellé des travaux

ensuite une colone pour début et une colone pour terminé

ce que j'aimerai c'est quand je met 0 dans la colonne teminé toute la ligne correspondant au libellé des travaux se raye et si je met 1 elle reste normal

merci de votre aide

Bonjour,

En passant par la mise en forme conditionnelle du menu format, tu devrais obtenir ce que tu veux.

Regarde le fichier joint.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/aQGH0MFC_forum.xls

En espérant que cela te conviendra...

Fabrice,

Bonjour,

Avec une mise en forme conditionnelle.

Je suppose ton tableau comme suit :

  • colonne A : Description
  • Colonne B : Date début
  • Colonne C : 0 ou 1

Suis cette procédure :

  • Sélectionne ton tableau (ex de C1 à A3)
  • Va dans CELLULE / MISE EN FORME CONDITIONNELLE
  • Choisis "La formule est" dans la liste
  • A droite mets cette formule à =$C1=0
  • Clique sur FORMAT puis sur l'onglet MOTIFS ou l'onglet POLICE
  • Dans la liste "Motifs" choisis un motif ou choisis une couleur dans le petit tableau couleur ou clique sur la case à cocher Barré (onglet Police)

Amicalement

Dan

Edit : Oups ! Fabrice. Désolé je n'ai vérifié que quelqu'un avait posté.

Génial,

c'est la deuxieme solution qui etait la bonne à cause de la mise en forme du tableau

en tout cas c'est excatement ca que je voulais faire merci a vous deux

et autre chose: est t'il possible de ranger en bas du tableau ou de masquer automatiquement les lignes barrées avec une formule associé ?

Re,

est t'il possible de ranger en bas du tableau ou de masquer automatiquement les lignes barrées avec une formule associé ?

C'est possible mais il faudra passer par la création d'une macro. Plusieurs solutions sont possibles :

- Cacher tes lignes dès que la colonne terminé de la ligne est mise à 1

ou

- Mettre les lignes terminées dans une autre feuille dès que tu souhaites archiver par exemple.

Dans le premier cas, je pense que la solution de barrer le projet ne sert plus à rien.

Dans le second, on pourrait supprimer le "barré" lors de l'archivage.

Amicalement

Dan

Edit : regarde ce lien pour transférer des données vers une autre feuille --> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=4017

salut !

Ton idée de mettre toute les lignes des travaux terminé dans une autre feuille me semble trés bien mais j'ignorais qu'on pouvait le faire.

ca veux dire que si je met 0, la ligne partirai dans une autre feuille et inversement si je remet 1 la ligne reviendrais dans la premiere feuille?

et bien si c'est possible ca m'interresse

en tout cas merci car c'est cool de partager ses idées

re,

ca veux dire que si je met 0, la ligne partirai dans une autre feuille et inversement si je remet 1 la ligne reviendrais dans la premiere feuille?

Heu çà c'est un peu compliqué mais cela pourrait se faire.

Ce à quoi je pensais pour faire simple :

  • si 0 la ligne est barrée et se masque. Mais elle reste sur ta feuille
  • si 1 rien ne se passe
Tu décides de mettre les lignes à 0 dans l'autre feuille quand tu est sûr de vouloir archiver.

Donne moi ton choix et place un fichier si tu veux que je te propose quelque chose.

Amicalement

Dan

oui finalement c'est bien aussi de cacher la ligne une fois que je met 0

car les macro c'est pas automatique il faut cliquer sur un bouton et c'est pas ce que je veux faire

je joins le fichier et merci encore

Bonjour,

Accessoirement, un simple tri en ordre décroissant ne ferait-il pas l'affaire, tout simplement ?

Bonne journée...

Olivier

Re,

Voici une proposition par rapport à ta demande. Place un 0 dans la colonne M et la ligne se colorisera en jaune puis sera masquée.

Si tu affiches la ligne et que tu mets un 1, la couleur disparaitra de même que les cellules de lignes ne seront plus barrées.

Le programme fonctionne sur la feuille 2.

Fichier

Amicalement

Dan

Merci Dan pour ton aide précieuse je vais maintenant essayer de mettre ca de coté pour le futur ca peux toujours servir!!!

Cooll

Bonsoir,

Je profite que vous ayez fini pour continuer

Tout dabord, bravo, je ne cherchais pas cela mais en voyant ton fichier, je me suis dis que cela pourrais remplacer le beau tableau blanc du boulot!

Si tu me le permet, j'aimerais m'en servir et particulierement de la feuille n°2.

je te renvoie ton fichier que j'ai modelé suivant mes besoins (juste masqué des colonnes que je garde quand même pour plus tard).

Pense tu que les modifs que j'ai noté en feuille 2 sont possibles, je pense que oui mais bon.

voici le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/orysgreunion_hebdomadaire.xls

Cordialement

salut maguetlolo !!

oui tu peux évidement te servir de ce tableau

par contre j'ai retenu l'idée de mettre en rouge la ligne quand la date est dépassé et la colone a 1c'est vraiment top

mais ca ne marche pas dans le fichier que tu ma renvoyer?

as tu reussi à le faire?

si oui je suis preneur

merci a++

Re,

Fais quelques tests avec le fichier ci-joint et dis moi

Fichier

Amicalement

Dan

Trop fort c'est nickel

un grand merci Dan

par contre j'ai adapter au tableau de mon boulot mais finalement le fait que la ligne se masque quand je met 0 ne me convient pas car je n'es plus le visuel

j'ai aussi remarquer que quand je rentre une nouvelle ligne avec la date non dépasser la ligne reste blanche alors que par defaut elle est verte

elle perd donc sa couleur par defaut pour toute les lignes 1 = vert

et toutes les lignes 0 = gris

enfaite pour résumé je ne veux pas masqué les lignes quand je met 0 mais juste les grisé et les rayé

et quand je rentre une ligne avec 1 en colonne M je garde ma couleur par defaut (vert)

Si tu pouvais m'expliquer un peu le code pour chaque action

ma question est donc que faut t'il changer dans le code ?

Merci encore

Re,

Dans le code, change ceci :

  • supprime la ligne "Target.EntireRow.Hidden = True" (code pour cacher les lignes)
  • Dans .Interior.ColorIndex = -4142, remplace -4142 par 35 (code pour mettre en gris)
  • Dans .Interior.ColorIndex = 6, remplace 6 par 15 (code pour mettre en vert)
Amicalement

Dan

Bon alors la je crois qu'on as fait le tour et franchement encore un grand merci pour tout ce savoir que tu fais partager

c'est vraiment top et j'adore de plus en plus Excel

Vraiment Merci Dan

Salut à tous

voilà j'ai un petit soucis avec le tableau que j'avais mis au point avec l'aide précieuse notament de Nad- Dan, mais voilà j'arrive en bout du tableau, c'est à dire vers la ligne 98 et j'ai donc tout simplement tiré pour copié de nouvelles lignes et mon tableau s'affiche bien en vert par defaut mais voilà le code qui permet de mettre la ligne en rouge si celle ci est dépassé ne fonctionne plus ???

est ce parce que je n'ai pas fait la bon manip ou faut t'il changer qlq chose au codou un problème de macro???

je joint le fichier

merci de votre savoir lolll

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/qeshPreunion_hebdomadaire.xls

trop bizarre j'ai fermé excel puis relancé et maintenant tout est ok ???

c'etait bien un bug et non problème de code alors

désoler du dérangement

Rechercher des sujets similaires à "mise forme condition"